" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

24/10/2023

El silencio


Prix Jean Vigo en 2007, le très beau film court métrage "El silencio" de F.J.Ossang est illustré par la musique de Throbing Gristle.
A regarder définitivement.



J.F. Ossang, cinéaste, créateur de revue, éditeur
et poète proche de ceux qui utilisent le cut-up, comme Claude Pélieu en France.
Il publie "De la destruction pure" en 1977 & "Ce curieux atour des ténébres" en 2023 et chante au sein du groupe punk-industriel MKB.

 
Paru récemment en 2023 l'excellent ouvrage de Michèle Collery 
à propos de F.J.Ossang et son oeuvre,  intitulé "Cinéaste à la lettre"
 
0#0I0#0

1 commentaire:

debout a dit…

"Pas mal ! J'ai dit, pas mal !" J.P. Belmondo in "Pierrot le Fou"

En effet.
Si ce n'est à quelques plans près, tics et pensums du "cinéma-autrement" : les plans allumage de clopes, l'effet "filé" des phares de bagnoles allumés ; j'avais oublié ces boucles de voix avec delays de T.G.... on a tous fait ça un jour ou l'autre... quoiqu'on ait bénéficié depuis de mesures d'amnistie pour ça.
"Pas mal ! J'ai dit, pas mal !" J.P. Belmondo in "Pierrot le Fou"