"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


12/05/2017

Neumes rythmiques

Neume MUS. RELIG.  Subst. masc., gén. au plur.
1. Chacun des divers signes de la notation musicale du plain-chant du Moyen Âge, en forme de point, d'accent ou de trait, dans le plain-chant (écrits sans portée).

2. Signe de notation musicale dans le plain-chant regroupant plusieurs notes sur une seule syllabe, notamment à la finale d'un mot. Neumes d'ornement



"Quatre études de rythme"  pour piano, composées par Olivier Messiaen, ornithologue et rythmicien (tel qu'inscrit sur sa carte de visite)
1949/1950 - 18 minutes
Création par Yvonne Loriod  le 6 novembre 1950, Tunis, "Alliance Française", par Olivier Messiaen 
Création française: Yvonne Loriod

”Vers 1949/50 se place un tournant qui n'affecte pas seulement le style de Messiaen, mais en fait celui de toute la musique contemporaine. Avec ses Quatre Etudes de Rythme, dont Modes de Valeurs..., Olivier Messiaen utilise la technique sérielle, non plus seulement telle qu'elle avait été mise au point par Schoenberg, mais en l'étendant à tous les paramètres du son. Cette étude utilise quatre «modes» : un mode mélodique (36 sons), un mode de durées (24 valeurs), un mode d'attaques (12) et un mode d'intensités (7 nuances). Une règle : dans le déroulement de l'oeuvre, chaque son donné apparaît toujours avec la même durée, la même intensité et la même attaque. Du fait de l'invariance des sons, l'oeuvre dégage à l'audition une certaine impression de monotonie, mais ce sont de ces trois minutes de musique de piano, révélées au cours d'une mémorable soirée des sessions d'été de Darmstadt, que sortit tout le mouvement post-webernien de l'après-guerre qui allait bientôt gagner le monde entier.
”Œuvre sans développement” (Pierre Boulez), cette œuvre de caractère essentiellement expérimental orienta en tous cas tous les jeunes compositeurs de l'après-guerre dans le sens, extrêmement fertile tout d'abord, d'une rigoureuse quantification de toutes les données de l'espace sonore.”

Note du programme du concert du 3 octobre 1981 au Centre Georges-Pompidou.

source
 
"4 études de rythme"
1 - "Île de Feu 1"


dédiée à la Papouasie - Nouvelle-Guinée
2 - "Mode de valeurs et d'intensités"
3 - "Neumes rythmiques"

"En regardant les différentes figures de neumes du plain-chant, j’ai eu l’idée de leur chercher des correspondances, des équivalences rythmiques. Jeu de transposition de plans ; la sinuosité mélodique indiquée par le signe neumatique se muant en groupe de durées. Chaque neume rythmique est pourvu d’une intensité fixe et de résonances aux couleurs chatoyantes, plus ou moins claires ou sombres, toujours contrastées."
4 - "Île de Feu 2"
dédiée à la Papouasie - Nouvelle-Guinée



"Neumes rythmiques" - 1949 - piano: Peter Hill




Olivier Messiaen - in "Le livre du centenaire" - France Musique & Symétrie ed.




 "Mode de valeurs et d'intensités" - 1949 - piano: Federico Marchionda


Philippe Albéra - in "Le livre du centenaire" - France Musique & Symétrie ed.
 

Aucun commentaire: