"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


17/07/2017

Drum-Machines


"Drum-Machines" est un projet initié par eRikm avec "Les Percussions de Strasbourg", lors d'une résidence de recherche en septembre 2015.

Considéré comme un virtuose des platines et des arts sonore, eRikm, depuis son expérience première de guitariste jusque dans ses recherches plastiques et visuelles, prend le risque d'échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Il ne cesse jamais de traiter les matières sonores comme un organisme vivant, exposé au risque de l'accident comme à celui de l'unisson.
Il a collaboré avec Luc Ferrari, Otomo Yoshihide, Catherine Jauniaux, Jérôme Noetinger, Christian Fennesz, Phil Minton et bien d'autres encore...

 
pic by Isabelle Meister 2009

"Drum-Machines" est une commande des Percussions de Strasbourg et du GMEM de Marseille: c'est un oeuvre mixte pour 4 percussions et électronique en temps réel d'une durée de 50 minutes.
Composition et production musicale: eRikm 
Effectif : 4 percussionnistes et eRikm (électronique)

Vitesse, pulsation, timbre et instruments sont soumis aux nombreux détournements de machines réelles ou virtuelles. Les matériaux sonores et instrumentaux enregistrés ou (ré-)interprétés reflètent autant la mémoire que l’imaginaire des musiciens, ils sont le fruit du geste incarné par chacun, qui se réinvente et se métamorphose au contact de la machine. "Drum-Machines" est une préméditation: l’échange entre deux aires musicales s’inscrivant dans le XXIe siècle, celles des musiques contemporaines et électroniques.